Audit logement

La réalisation d'un audit logement, permet de connaître les points faibles d'un logement (points énergétiques et non-énergétiques) et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin de diminuer les consommations d'énergie et améliorer le label de la construction.

Aussi, avant d'entreprendre tous travaux dans votre habitation, il est essentiel de bien connaître les points faibles et d'entreprendre les premières améliorations les plus rapidement amorties dans les respects des normes et exigences (surtout afin de bénéficier des aides et déduction fiscale)

La Directive européenne (2002/91/CE) du 31 décembre 2002 obligeait les Etats membres à mettre en place un système d'évaluation de la performance énergétique des bâtiments vendus ou loués (voir Certification PEB).

Depuis juin 2019, la région wallonne a regroupé les primes réhabilitation et isolation et a instauré la réalisation obligatoire d'un audit logement préalable.

Pourquoi réaliser un audit logement ?

En Wallonie, près de 45% des logements datent d'avant 1945 et 70% sont antérieurs à 1970 (Source INS – données 2001). Ces logements ont été construits avant le premier choc pétrolier, alors que peu de personnes se souciaient des déperditions thermiques de l'enveloppe des bâtiments et du rendement des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Cela explique en partie la consommation finale d'énergie par habitant du secteur domestique et assimilé qui se situait 23% au dessus de la moyenne européenne en 2003.

Il y a donc là un énorme potentiel d'économie d'énergie. Voilà tout l'intérêt des propositions concrètes d'améliorations formulées dans le rapport d'audit.

L'audit logement, c'est quoi ?

L'audit est réalisé exclusivement par un auditeur agréé en Wallonie. Elle consiste à émettre un avis relatif à la qualité énergétique d'un logement (maison unifamiliale, appartement, immeuble à appartement, ...) existant. Au contraire de la certification PEB qui est obligatoire en cas de vente ou location, la procédure d'avis énergétique est une démarche volontaire qui s'adresse tant aux propriétaires qu'aux locataires.

L'avis se base une analyse de l'enveloppe du bâtiment (murs, toitures, châssis, planchers,) mais également des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, de la ventilation. Le rapport d'audit contient plusieurs scénarios d'améliorations chiffrées et des explications relatives aux recommandations proposées. Il est accompagné d'une brochure détaillée.

Il existe 4 types d'audits déterminés en fonction du type de logement et des caractéristiques des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire :

  • Type 1 : pour une maison ou un appartement possédant sa propre installation de chauffage. L'audit évalue les performances de l'enveloppe et des systèmes ;

  • Type 2 : pour un appartement compris dans un immeuble avec une chaufferie collective. L'audit est limité à l'analyse des performances de l'enveloppe ;

  • Type 3 : pour un immeuble à appartements mais dont chaque appartement possède son installation de chauffage. L'audit est « incomplet » car il évalue uniquement les performances de l'enveloppe ;

  • Type 4 : pour un immeuble à appartements possédant une installation collective de chauffage. Cet audit est « complet » car il évalue les performances de l'enveloppe et des systèmes.